2 Apr 2020
MANNI GROUP DESIGN AWARD « XI’AN TRAIN STATION » a déjà des gagnants. Le concours a été organisé par Manni Group, une entreprise dont fait partie ISOPAN, comme une réflexion sur la liberté de conception, la durabilité de l'utilisation de l'acier et la construction hors site. Le concours a été développé conjointement avec l'établissement Young Architects Competitions (YAC) et la collaboration des entreprises Rockwool, Renolit, Dow et Tata Steel.
Le jury de MANNI GROUP DESIGN AWARD « Xi’an Train Station » composé des architectes Patrik Schumacher (Zaha Hadid Architects), Antonio Cruz (Cruz y Ortiz Arquitectos), Ben Van Berkel (UNStudio), Stefano Boeri (Stefano Boeri Architetti), Giovanni De Niederhausern (Pininfarina), Francesco Fresa (Piuarch), Gong Dong (Vector Architects), Volkin Marg (GMP Architekten), ainsi que des représentants des entreprises sponsors Enrico Frizzera (Manni Group), Bernard Plancade (Rockwool), Alberto Mercati (Dow) et Luca Gottardi (Renolit), et les entreprises liées à la promotion immobilière de ce projet, Cai Xichun (Chic Investment) et Sun Jin (Xi’an Construction), ont échoué à la première édition de ce concours avec le résultat suivant :
Giovanna de Simone et Matteo Amicarella de Mograph Studio à Pescara (Italie) sont les gagnants de la première édition. Une structure circulaire limite le paysage de la région montagneuse de Sichuan : le sinueux jardin suspendu, formé par une couverture verte qui peut être traversée par les voyageurs, s'étend sur les voies et les zones commerciales du terminal ferroviaire. Derrière le projet The wave se trouve un anneau représentant le lien entre la Chine et le monde, un symbole d'union entre la millénaire Xi'An et la métropole du futur.
Le passé de la ville de Xi'An a inspiré le projet lauréat du second poste. L'équipe espagnole constituée de Luis Ruiz Andrés, Juan Pérez García et Rodrigo Martínez García d'Atelier_62 a transformé les toits des anciens palais chinois dans une silhouette aux lignes propres et à l'esthétique minimaliste, en créant une enveloppe architecturale où les toitures faites avec des panneaux isolants rappellent les plaques des armures traditionnelles et les piliers évoquent la présence des guerriers en terre cuite.
Le projet de Daniel Szalapski et d'Antonino Scaglione du studio suisse DS-WORKS évoque également le riche patrimoine historique et artistique de la ville de Xi'An : l'énorme coupole en forme de parapluie de la gare ferroviaire s'inspire du char funéraire de l'empereur Qin Shi Huang, notamment du parasol en bronze, tandis que les bâtiments satellites s'inspirent des chevaux qui tirent l'attelage.
Il s'agit d'une double victoire pour les deux jeunes architectes qui, outre le PREMIER PRIX, ont également reçu la mention d'honneur Rockwool pour l'attention qu'ils prêtent au cycle de vie du bâtiment.
Une équipe composée de Shi Pan, Yingna Sun, Jiaao Wang, Tingyi Wang, Xiaohan Mei, Wenjing Li, de la Melbourne Amateur School of Design, a reçu la mention DOW Chemical's pour une proposition de conception innovante qui respecte les traditions millénaires de Chine. La conception de la gare ferroviaire de Xi'An reflète l'image du mont Taibai, de grande tradition entre la population locale de Xi’An et l'associe à certains éléments clés provenant de la fabrication de la soie, et à la structure de toiture traditionnelle chinoise. La disposition spatiale établie simule l'expérience du pèlerinage : voir la montagne au loin, s'approcher lentement et atteindre finalement le vaste toit.
La proposition est signée par l'Anglais Alistay Lillystone et la Polonaise Martyna Feluś. Les toits verts et les jardins écologiques constituent une part essentielle du projet. Leurs formes s'inspirent du ver à soie et de son habitat, deux éléments liés à la planification des espaces verts, à l'efficacité énergétique et à l'attention particulière portée aux solutions architecturales des toits plats.
Ces dernières années, l'ancienne ville de Xi'An est devenue l'un des districts technologiques les plus avancés de Chine. En 2023, la métropole s'étendra sur 17 km2, devenant ainsi un pôle d'attraction pour les relations internationales et la porte d'entrée pour ceux qui cherchent de nouvelles opportunités en Extrême-Orient.
Le rôle joué par la « ville de la mode », totalement durable sera crucial dans la planification urbaine : « Le projet Fashion Town a pour objectif de relancer le rôle clé de Xi'An dans ce secteur, grâce aux récentes politiques promues par le Gouvernement de Pékin d'une part, vers son emplacement stratégique pour le développement du marché du nord-ouest du pays, et d'autre part, vers une nouvelle ère d'échange culturel et commercial entre l'Italie et la Chine. Cette perspective définit la mode comme un secteur clé pour les deux économies, ce qui permettra d'instaurer une collaboration avantageuse pour les deux parties », explique le représentant du groupe financier Chic Investment.
Dans ce centre qui constituait autrefois l'arrivée de l'ancienne route de la soie, un nouveau terminal ferroviaire attirera des millions de voyageurs chaque année. Pour construire la gare ferroviaire de Xi'An, le Groupe Manni et la société YAC-Young Architects Competition ont lancé le 23 septembre 2019 un concours d'idées. « La décision d'organiser un concours international encourageant les designers à se centrer sur les questions urgentes liées à la durabilité en architecture, avait pour objectif de réaliser le cycle complet du projet », explique le président Franceso Manni. « Et la communauté d'architectes a répondu avec enthousiasme : les vainqueurs du concours Manni Group Design Award ont été choisis parmi d'excellentes propositions présentées par 75 pays différents. Nous pourrions dire un projet pour chaque année d'histoire de notre groupe. »
La durabilité et l'utilisation de systèmes de construction à sec étaient les principales conditions requises pour évaluer les projets. Pour Enrico Frizzera, PDG de Manni Group, « c'était l'occasion de réfléchir à des méthodes de construction innovantes comme la construction hors site, à des concepts d'impact environnemental et d'économie circulaire. Le but était de diffuser un exemple de conduite et de choix de projets durables dans le monde de l'architecture.
La première édition du concours Manni Group Design Award a bénéficié du soutien des sponsors principaux Rockwool, Renolit et Dow, qui ont attribué les mentions honorifiques aux propositions architecturales qui ont suivi les principes de l'économie circulaire qui étaient requis, ainsi que du sponsor Tata Steel.
Crédits photos: leurs auteurs + Manni Group Design Award « Xi’an Train Station »
MARCHÉ
- Česká republika
- Deutschland
- España
- France
- Italia
- México
- România
- USA
LANGUE
- American
- Mexico
- Română
- Nederlands
- Italiano
- Čeština
- Français
- Deutsch
- Español
- English