Un nouvel horizon pour Detroit Waterfront District: la métropole américaine au centre du Manni Group Design Award

La deuxième édition du Manni Group Design Award, le prix international d'architecture qui identifie des solutions durables capables d'écrire l'avenir de nos villes, commence. Le prix de 20 000 € sera attribué aux projets les plus durables et innovants par un jury prestigieux d'architectes de renommée internationale.

Après le succès du concours de la gare de Xi'An en 2019, avec d'excellentes propositions de 75 pays à travers le monde, le focus de cette année se déplace vers les États-Unis: le concours lancé par Manni Group, en collaboration avec YAC - Young Architects Competitions et Sterling Group, vous invite à concevoir un nouveau quartier à usage mixte dans le vide urbain surplombant la rivière et entouré par les gratte-ciel du centre-ville de Detroit, Michigan.

L'architecture comme moteur de la renaissance urbaine

Le thème est donc la régénération urbaine, liée à la construction en acier hors site, qui répond aux principes de durabilité, de recyclabilité des matériaux et d'économie d'énergie, combinés pour assurer un impact environnemental minimum garantissant une liberté d'expression maximale pour le concepteur.


Le concours d'idées a été officiellement présenté le 13 octobre lors de la conférence numérique Architecture comme moteur de la renaissance urbaine, qui a accueilli trois des juges du Manni Group Design Award pour un jury exceptionnel: Jorge P. Silva d'Aires Mateus, Giovanni De Niederhausern de Pininfarina et Giulio Rigoni de BIG - Bjarke Ingels Group ont partagé leurs réflexions sur le rôle fondamental de l'architecture dans le réaménagement des villes, soulignant l'importance de fonder les stratégies et politiques sur la durabilité environnementale.


Jorge Silva nous a fait découvrir des projets de rénovation urbaine de contextes historiques raffinés au Portugal, plus précisément les principales places de Porto Côvo, un petit village du sud du pays; de la ville de Vila Real de Santo Antonio; et le centre-ville de Lisbonne - après un tremblement de terre dévastateur en 1755 -, lieux de rencontre et point d'appui des principales activités des citoyens.


De Niederhausern de Pininfarina nous a montré comment la refonte d'un seul bâtiment ou d'une seule infrastructure peut représenter une forte relance pour tout un quartier. En fait, l'urbanisme ponctuel était au centre de son discours: il consiste à laisser de côté les projets d'envergure pour se concentrer sur quelques interventions ciblées. Cela permet d'optimiser les résultats de durabilité à différents niveaux: économique, social et environnemental.


Trois histoires de cas exposées: Cyrela, un immeuble résidentiel situé à la périphérie de Sao Paulo, au Brésil, qui a été l'élément moteur du réaménagement ultérieur d'une zone beaucoup plus vaste; Opéra de Vilnius 5G, Lituanie; et ATC Tower, la tour de contrôle de l'aéroport d'Istanbul, à laquelle a été appliquée la méthodologie DFM (Design for Manufacturing) qui impliquait la construction hors site de l'ensemble du bâtiment permettant une réduction significative des coûts compte tenu de l'accélération de montage sur site.


Giulio Rigoni nous a transportés à Brooklyn pour la conversion de l'infrastructure Brooklyn Queens Expressway - une structure d'autoroute à trois niveaux - en un parc au bord de l'eau, Brooklyn Queens Park. L'axe principal de l'intervention, représenté par le lien entre les citoyens et la nature, est ici associé aux enjeux de viabilité urbaine. L'efficacité du réseau routier dans les environs, grâce à l'élimination de la barrière architecturale présente, permet d'avoir une plus grande continuité entre la zone urbaine de Brooklyn Heights et le parc du pont de Brooklyn, garantissant également un accès plus facile et plus sûr au bord de la rivière , améliorant considérablement la qualité de l'air. Cette opération de régénération a montré à quel point il est nécessaire d'impliquer toutes les parties prenantes, assurant ainsi l'identification de la meilleure solution pour la ville.


Le lien avec la deuxième édition du Manni Group Design Award a été établi directement par Sterling Group, développeur du projet, qui a finalement fourni une vision de l'évolution de Detroit, qui des cendres d'un passé complexe vise la croissance et un avenir. plein d'opportunités.

Detroit Waterfront District

Au début des années 40, Detroit était appelée «l'arsenal de la démocratie». Pourtant, au cours des dernières décennies, le dépeuplement massif et la dégradation consécutive des banlieues ont transformé l'une des métropoles américaines les plus prospères en la plus grande ville fantôme que la modernité ait jamais connue: une immense succession de maisons battues, de rues désertes, de bâtiments abandonnés.


C'est dans l'une de ces immenses lacunes urbaines sur le terrain de l'ancienne Joe Luis Arena, surplombant la rivière Détroit face à la rive canadienne, que les concepteurs sont appelés à intervenir pour repenser le futur cœur de loisirs et de divertissement de la ville. Le quartier de Detroit Waterfront deviendra un centre d'attraction dynamique avec des résidences de luxe, des hôtels, des quartiers d'affaires, des centres commerciaux et culturels; un centre vibrant et durable, où le lien avec les éléments de la métropole du Michigan ne manquera pas: la présence d'eau et de verdure urbaine, en fait, représentera de véritables piliers de l'agrégation sociale et du bien-être.


Chaque intervention doit s'inspirer des principes de durabilité énergétique et de compatibilité environnementale, et les technologies de construction en acier sec seront privilégiées, en fonction des caractéristiques architecturales et de la densité du centre-ville. Pour cette raison, les concurrents se voient proposer un abaque de nœuds de projet qui donne la possibilité d'obtenir l'une des quatre mentions spécifiques reconnues par les partenaires du concours.

Manni Group: acier et durabilité

Le groupe italien Manni propose des systèmes, des solutions et des compétences pour le monde de la construction en acier sec, en promouvant de nouveaux scénarios pour surmonter le gaspillage d'énergie et les émissions polluantes du portefeuille immobilier existant. En 75 ans d'activité, le Groupe a dépassé les frontières nationales en promouvant les principes de l'économie circulaire et de la construction durable.


Un engagement qui s'est traduit par la transformation de matériaux comme l'acier, 100% recyclables, et la création de produits qui contribuent à l'atteinte des critères d'obtention des certifications LEED et BREEAM et au respect des CAM nationales. Le Groupe utilise également des outils de transparence, tels que les EPD et le label DECLARE émis par ILFI - International Living Future Institute.


Aujourd'hui plus que jamais, regarder vers l'avenir, c'est s'engager pour un monde plus durable, capable de conserver les ressources existantes et les opportunités au profit des nouvelles générations: le concours Manni Group Design Award 2020 devient un événement prestigieux et raffiné, visant à stimuler le débat international. et capable de tracer les lignes du changement en valorisant le talent des jeunes architectes.

Le jury international

Grâce au soutien de YAC, une entreprise basée à Bologne qui promeut des concours d'idées et d'architecture, le concours Detroit Waterfront District impliquera une communauté de plus de 4000 professionnels du monde entier. Les projets les plus durables et innovants seront sélectionnés par le prestigieux jury du Manni Group Design Award composé d'architectes et de designers de calibre international.


Il y a 14 juges, dont des archistars tels que Daniel Libeskind (Studio Libeskind), Giulio Rigoni (BIG Bjarke Ingels Group), Jorge P. Silva (Aires Mateus AA), Marie Hesseldahl Larsen (3XN), Marcos Rosello (aLL Design).


En outre, les partenaires suivants de l'initiative sont: Colorcoat Prisma® de Tata Steel en tant que sponsor principal, qui attribuera une mention d'or pour les projets comportant des façades design; Dow, une multinationale dédiée au secteur de la chimie, et Rockwool, une société leader dans la production de solutions de laine de roche, en tant que sponsor.

MARCHÉ
  • Česká republika
  • Deutschland
  • España
  • France
  • Italia
  • México
  • România
  • USA
  • Россия
LANGUE
  • American
  • Mexico
  • Русский
  • Română
  • Italiano
  • Čeština
  • Français
  • Deutsch
  • Español
  • English
You will see the site in English with the Czech portfolio
You will see the site in English with the German portfolio
You will see the site in English with the Spanish portfolio
You will see the site in English with the French portfolio
You will see the site in English with the Italian portfolio
You will see the site in English with the Mexican portfolio
You will see the site in English with the Romanian portfolio
You will see the site in English with the American portfolio
You will see the site in English with the Russian portfolio
Verás el sitio en mexicano con el portafolio checo
Verás el sitio en mexicano con el portafolio alemán
Verás el sitio en mexicano con el portafolio en español
Verá el sitio en mexicano con el portafolio francés
Verás el sitio en mexicano con el portafolio italiano
Verás el sitio en mexicano con el portafolio mexicano
Verá el sitio en mexicano con el portafolio rumano
lang_mx_switcher_with_usa_portfolio
Verá el sitio en mexicano con el portafolio ruso
Вы увидите сайт на русском языке c чешским портфолио
Вы увидите сайт на русском языке с немецким портфолио
Вы увидите сайт на русском языке с испанским портфолио
Вы увидите сайт на русском языке с портфолио на французском
Вы увидите сайт на русском языке с итальянским портфолио
Вы увидите сайт на русском языке с мексиканским портфолио
Вы увидите сайт на русском языке с румынским портфолио
lang_ru_switcher_with_usa_portfolio
Вы увидите сайт на русском языке с русским портфолио
Veți vedea un site în limba română cu portofoliul ceh
Veți vedea un site în limba română cu portofoliul german
Veți vedea un site în limba română cu portofoliul spaniol
Veți vedea un site în limba română cu portofoliul francez
Veți vedea un site în limba română cu portofoliul italian
Veți vedea un site în limba română cu portofoliul mexican
Veți vedea un site în limba română cu portofoliul românesc
lang_ro_switcher_with_usa_portfolio
Veți vedea un site în limba română cu portofoliul rus
Vedrai il sito in italiano con il portafoglio ceco
Vedrai il sito in italiano con il portafoglio tedesco
Vedrai il sito in italiano con il portafoglio spagnolo
Vedrai il sito in italiano con il portafoglio francese
Vedrai il sito in italiano con il portafoglio italiano
Vedrai il sito in italiano con il portafoglio messicano
Vedrai il sito in italiano con il portafoglio rumeno
lang_it_switcher_with_usa_portfolio
Vedrai il sito in italiano con il portafoglio russo
Uvidíte web v rumunštině s českým portfoliem
Uvidíte web v rumunštině s francouzským portfoliem
Uvidíte web v rumunštině se španělským portfoliem
Uvidíte web v rumunštině s francouzským portfoliem
Uvidíte web v rumunštině s německým portfoliem
Uvidíte web v rumunštině s mexickým portfoliem
Uvidíte web v rumunštině s rumunským portfoliem
lang_cs_switcher_with_usa_portfolio
Uvidíte web v rumunštině s ruským portfoliem
Vous verrez le site en français avec le portfolio tchèque
Vous verrez le site en français avec le portfolio allemand
Vous verrez le site en français avec le portfolio espagnol
Vous verrez le site en français avec le portfolio en français
Vous verrez le site en français avec le portfolio italien
Vous verrez le site en français avec le portfolio mexicain
Vous verrez le site en français avec le portfolio roumain
lang_fr_switcher_with_usa_portfolio
Vous verrez le site en français avec le portfolio russe
Sie sehen die Seite in deutscher Sprache mit dem tschechischen Portfolio
Sie sehen die Seite in deutscher Sprache mit dem deutschen Portfolio
Sie sehen die Seite in deutscher Sprache mit dem spanischen Portfolio
Sie sehen die Seite in deutscher Sprache mit dem französischen Portfolio
Sie sehen die Seite in deutscher Sprache mit dem italienischen Portfolio
Sie sehen die Seite in deutscher Sprache mit dem mexikanischen Portfolio
Sie sehen die Seite in deutscher Sprache mit dem rumänischen Portfolio
lang_de_switcher_with_usa_portfolio
Sie sehen die Seite in deutscher Sprache mit dem russischen Portfolio
Verá el sitio en español con el portafolio checo
Verá el sitio en español con el portafolio alemán
Verá el sitio en español con el portafolio en español
Verá el sitio en español con el portafolio francés
Verá el sitio en español con el portafolio italiano
Verá el sitio en español con el portafolio mexicano
Verá el sitio en español con el portafolio rumano
Verá el sitio en español con el portafolio americano
Verá el sitio en español con el portafolio ruso
You will see the site in English with the Czech portfolio
You will see the site in English with the German portfolio
You will see the site in English with the Spanish portfolio
You will see the site in English with the French portfolio
You will see the site in English with the Italian portfolio
You will see the site in English with the Mexican portfolio
You will see the site in English with the Romanian portfolio
lang_en_switcher_with_usa_portfolio
You will see the site in English with the Russian portfolio
ANNULER
CONFIRMER