14 Apr 2021
La deuxième édition du MANNI GROUP DESIGN AWARD «DETROIT WATERFRONT DISTRICT» a annoncé les gagnants. Le concours organisé par Manni Group, une société dont fait partie ISOPAN, était cette fois centré sur la régénération urbaine de la région de Detroit avec vue sur le fleuve. Les designers ont dû imaginer un nouveau centre d'attraction dynamique pour cette grande ville de l'état du Michigan (USA), qui comprend des résidences de luxe, des hôtels et des espaces commerciaux et culturels. Le concours a été développé conjointement avec l'entité Young Architects Competitions (YAC) et la société immobilière Sterling Group, et a été parrainé par Colorcoat Prisma® by Tata Steel et la collaboration des sociétés Rockwool et Dow.
- Le premier prix est revenu à l'équipe de France METAA avec le projet «Garden Rift Tower».
- Le deuxième prix a été remis aux architectes espagnols Okuma avec leur proposition "Detroit Waterfront District".
- Le troisième prix a été donné aux Polonais SOWA qui ont présenté le projet «Detroit 3.0».
- De plus, 4 mentions OR ont été attribuées par les sociétés Isopan, Manni Green Tech et Manni Sipre, toutes du Groupe Manni, et une dizaine de mentions accordées par les sociétés Rockwool, Tata Steel et Dow.
Le jury du MANNI GROUP DESIGN AWARD «DETROIT WATERFRONT DISTRICT» composé des architectes renommés Daniel Libeskind (Studio Libeskind), Marie Hesseldahl Larsen (3xn), Giulio Rigoni (Bjarke Ingels Group), Jean Paul Uzabakiriho (Mass Design Group), Enrico Frizzera ( Manni Group), Claudio Chimienti (Tata Steel), Rodrigo Duque Motta (Duque Motta & Aa), Marcos Rosello (All Design), Jorge P.Sllva (Aires Mateus Architects), Michael Guthrie (In-Form Studio), Elie Torgow ( Sterling Group), Clive Wilkinson (Clive Wilkinson Architects), Adolfo Suarez (Lombardini 22) et Giovanni De Niederhausern (Pininfarina) ont déclaré que les lauréats de la deuxième édition du MANNI GROUP DESIGN AWARD sont:
1er PRIX : Garden Rift Tower. Équipe: METAA. France
Clément Meynard, Thomas Labarthe, Sergey Guichard et Jung Hwan Kim ont conçu un projet de nouveau centre urbain, reliant Detroit Riverwalk Park à l'historique Washington Boulevard. Les brillantes tours Garden Rift sont construites avec un cadre en acier et revêtues de cuivre ; elles s'élèvent en proposant des volumes différents sur un parc qui borde la rivière. La végétation est le véritable lien entre les trois blocs architecturaux, qui créent des jardins suspendus et des toits verts, et permettent au public d'avoir un nouvel espace pour profiter du nouvel horizon de la ville.
2e PRIX : Detroit Waterfront District. Équipe: Okuma. Espagne
«Construisons ensemble l'avenir de Detroit»: telle est la devise de l'équipe d'architectes composée par Miguel de Rojas, Gerardo Peregrín et Marc Amigó Cañas. Trois bâtiments se penchent et s'étendent vers la rivière, créant des intersections sans fin où coexistent les communautés sociales et les diverses cultures qui habitent la ville de Detroit. La végétation intègre l'architecture et l'élément eau. L'étude avait pour axe de développement l'étude du cycle de vie du projet architectural, qui allait de sa préfabrication externe en acier à son assemblage in situ, transportant les matériaux à travers l'eau.
3e PRIX : Detroit 3.0. Équipe: SOWA. Pologne
Le projet de l'équipe polonaise Joanna Cieslikowska, Sylwia Darewicz, Aleksandra Wtulich et Weronika Majchrowicz Detroit 3.0 remasterise la ligne d'horizon américaine emblématique composée de gratte-ciel en acier et en verre. Mais comme innovation, les trois tours du nouveau centre commercial et résidentiel intègrent le système de toiture de jardin GreenROOF et un système de végétation verticale à travers les façades ventilées ARK Wall. Detroit 3.0 est destiné à inaugurer une nouvelle ère de régénération urbaine durable.
Prix du design Manni Group : Detroit Waterfront District
Lors de l'évaluation des propositions qui ont été soumises au MANNI GROUP DESIGN AWARD DETROIT WATERFRONT DISTRICT, une grande attention a été accordée à la durabilité. Les bâtiments du district de Detroit Waterfront devaient être conçus sur la base de techniques de construction à sec et d'acier, avec un haut niveau d'efficacité et d'économies d'énergie. Ils devaient également donner des rôles clés à deux éléments essentiels de la ville : la présence d'eau et de végétation urbaine pour garantir la cohésion sociale et le bien-être. Le règlement du concours indique également une série de produits et de solutions d'Isopan, Manni Green Tech et Manni Sipre, sociétés du groupe Manni, qui pourraient être utilisés dans la conception du projet soumis au concours.
Manni Group promeut ce concours avec Young Architects Competitions (YAC), une entité mondiale spécialisée dans la promotion de concours d'architecture et qui compte une communauté de plus de 4.000 professionnels du monde entier, et Sterling Group. Cet événement est également parrainé par des sociétés telles que Colorcoat Prisma® Tata Steel, et y collaborent également Dow et ROCKWOOL.
MARCHÉ
- Česká republika
- Deutschland
- España
- France
- Italia
- México
- România
- USA
LANGUE
- American
- Mexico
- Română
- polski
- Nederlands
- Italiano
- Čeština
- Français
- Deutsch
- Español
- English