3 juillet 2021
Chaque 15 juillet, la Journée des compétences des jeunes est célébrée. Dans le domaine de l'architecture, il existe plusieurs études fondées ces dernières années par de jeunes architectes qui souhaitent que cette discipline contribue à la création d'un avenir plus vert et plus respectueux de la planète pour atténuer le changement climatique et ses conséquences dévastatrices. Ainsi, on cherche à ce qu'il y ait plus d'urbanisation et que l'énergie utilisée soit moins et plus propre à travers des bâtiments qui non seulement consomment moins d'énergie, mais ne génèrent pas de dioxyde de carbone ou de déchets.
Ci-dessous, nous montrons les principaux studios d'architecture dont on parlera dans les années à venir:
L’Atelier Senzu est un bureau d’architecture basé à Paris, fondé en 2014 par Wandrille Marchais et David Dottelonde. L’agence explore différents domaines de création pour imaginer des réponses singulières aux enjeux climatiques. En 2021, L'Atelier Senzu est lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (AJAP). Certaines de ses œuvres les plus importantes sont: Résidence d'artiste et tiers-lieu ou Pavillon Le Vau.
Julien Gougeat Architecture est une jeune agence d’architecture créée en 2015. Elle conçoit et réalise des projets de logements, équipements, espaces publics, restauration, hôtellerie, boutiques, bureaux (en France et à l’étranger). Le travail sur l’espace et la lumière signe sa méthode et façonne chacune de ses réalisations. Selon la nature des projets, l’agence collabore avec un réseau de co-concepteurs (sociologues, programmistes, artistes, graphistes) susceptible d’alimenter la réflexion sur les usages, le contexte et la forme, pour répondre le plus sensiblement possible aux enjeux de la commande. Julien Gougeat est Lauréat des AJAP 2020, concours organisé par le Ministère de la culture. Certaines de ses œuvres les plus importantes sont: Bamiyan Cultural Centre Competition et Dubai architecture school
Diplômés de l’ecole spéciale d’architecture, Romain Freychet et Antoine Prax ont uni leurs compétences pour fonder une agence pluridisciplinaire nommée gramme. convoquant leurs expériences dans les domaines de la scénographie, du design, de l’imagerie 3d et de l’architecture, leur travail se construit à travers l’interaction perpétuelle de ces disciplines. soucieux de concevoir chaque projet comme une pièce unique, l’atelier gramme s’attache à dessiner les contours matériels des besoins de chacun de ses clients.
Le MOONWALKLOCAL est un collectif de cinq architectes: Lucas Geoffriau, Etienne Henry, Camille Ricard, Axel Adam et Xin Luo. Lauréats du concours Europan15 en 2019 sur la thématique de l'économie circulaire (runner up), leur démarche engagée se développe autour de la gestion des déchets et des ressources, de la valorisation des savoir-faire et filières locales et de l’expérimentation des matériaux de construction en rapport avec le réemploi, le biosourcé et le géosourcé.
OYAPOCK architectes naît fin 2015 d’une rencontre heureuse entre la France et le Brésil par l’association d’amis, anciens élèves et collaborateurs dans des agences parisiennes et paulistes. Réunis avec la volonté de partager culture et savoir-faire dans leur diversité et leur complémentarité, ils s'efforcent à concevoir une architecture raisonnée, respectueuse d’un environnement duquel elle puise ressources et inspirations. Ils ont reçu de nombreux prix tels que Lauréats de la session 2020 des AJAP (Albums des jeunes architectes et paysagistes), Lauréats de la session 2019 du prix européen 40 UNDER 40, Lauréats du 2ème prix Régional Construction Bois Nouvelle Aquitaine 2019 & mention spéciale "utilisation de matériaux biosourcés" pour les Gîtes sur l'Ile d'Oléron.
Récita est un atelier d’architecture créé en 2018 par Christophe Desvignes et Luc Pigeon. L'atelier s’attache à développer une production architecturale sensible, rigoureuse et innovante. Les travaux menés convoquent certains grands thèmes d’architecture la narrativité des formes bâties, la valorisation des archétypes, le caractère de la matière brute, la richesse des usages, l’économie de moyens, la gestion des ressources, le construire ensemble. Récita produit également des collections de mobilier contemporain réalisées dans le massif central et issues de forêts françaises gérées durablement.
Depuis 2018, sapiens relève avec enthousiasme le double défi économique et écologique de notre génération: faire mieux et avec moins, pour constituer et valoriser un patrimoine de l’ordinaire. En positionnant l’architecture au point de rencontre exact entre l’histoire et la géographie, leurs projets rentrent en conversation avec leurs sites, ni pastiches, ni exogènes.
Crédits images: Atelier Senzu, Gougeat Julien, Gramme, Moonwalklocal, Oyapock Architectes, Récita architecture, Sapiens Architectes.
MARCHÉ
- Česká republika
- Deutschland
- España
- France
- Italia
- México
- România
- USA
LANGUE
- American
- Mexico
- Română
- Nederlands
- Italiano
- Čeština
- Français
- Deutsch
- Español
- English