10 Feb 2020
Le centre de recherche VELUXlab est le premier bâtiment à consommation d'énergie quasi nulle construit sur un campus universitaire en Italie (classe A+ selon le protocole de certification énergétique CENED) et la première "Active House" (maison active) certifiée "as-built" (tel que construit) en Italie. Depuis sa création en 2011, le laboratoire intègre régulièrement de nouvelles solutions de construction pour permettre une évaluation et une analyse ultérieures. Il y a quelques mois, la toiture de 105 m2 a été finalisée grâce à des panneaux sandwich constitués d'un noyau en polyuréthane, améliorant ainsi l'isolation thermique du bâtiment. Ce dernier a été rendu plus "vert" par l'ajout d'une couche de substrat végétal sur une partie de sa surface.
La nouvelle toiture végétale à pente variable a été construite en 15 jours grâce au système Isopan GreenRoof. Cette solution de construction se compose de 31 panneaux isolants en polyuréthane ISODECK PVSteel qui se caractérisent par la fixation, avec tôle colaminée, d'une membrane d'étanchéité synthétique Renolit pour revêtement extérieur de 40 mm d'épaisseur. Des couches de "Crasulácea sedum" ont été posées sur une grande partie de la toiture, un type de plante adapté à la construction de toitures extensives. Pour son installation, des profilés métalliques de confinement ont été soudés à la couche synthétique laminée sur les panneaux. Un système Daku de collecte et de drainage de l'eau a ensuite été mis en place, lequel a été finalement rempli d'un substrat spécifique mais aussi de végétation indigène.
VELUXlab, un centre de recherche pour la conception de bâtiments à haute efficacité énergétique
Le projet VELUXlab a débuté en 2011, lorsque VELUX Italie a décidé de construire un laboratoire expérimental à l'Université polytechnique de Milan. Le bâtiment a été entièrement réaménagé par une équipe de la même université, dirigée par Marco Imperadori, ingénieur mais aussi professeur de conception et d'innovation technologique au sein de la Faculté d'Ingénierie de la construction et d'Architecture. Le centre est ainsi devenu le prototype d'un bâtiment à haute efficacité énergétique et un véritable exemple pour l'étude du développement durable en ce qui concerne la conception, la gestion et l'entretien des bâtiments du futur. Ce projet démontre également l'activité de recherche constante et minutieuse en matière de conception et de reconception de solutions pour des structures de bâtiment à haute efficacité énergétique. Il s'agit également d'intégrer des caractéristiques sensorielles innovantes et d'automatisation pour les habitations.
Projet: nouvelle toiture végétalisée extensive pour VELUXlab.
Emplacement: Université polytechnique de Milan, Italie.
Équipe de conception: Professeur Marco Imperadori (ingénieur), Professeur Graziano Salvalai (ingénieur), Federica Brunone (ingénieur) - Département ABC de l'Université polytechnique de Milan. Chiara Re Depaolini, Gianluca Crippa, Marco Bossi, étudiants en thèse à l'Université polytechnique de Milan.
Entreprises ayant collaboré au projet: VELUX Italia, Vanoncini S.p.A, Manni Group, ISOPAN, RENOLIT, DAKU, Knauf.
Solutions ISOPAN: 31 panneaux ISODECK PVSteel en polyuréthane et le système de toiture végétalisée GreenRoof.
Surface de la toiture: 105 m2.
Photographie: Marco Bossi et Simone Dadda
MARCHÉ
- Česká republika
- Deutschland
- España
- France
- Italia
- México
- România
- USA
LANGUE
- American
- Mexico
- Română
- polski
- Nederlands
- Italiano
- Čeština
- Français
- Deutsch
- Español
- English